top of page

Hypnose

L'Hypnose Thérapeutique (ou Ericksonienne)

Il s’agit de stimuler (ou d’auto-stimuler) la capacité naturelle de notre esprit à développer ce processus naturel et d’utiliser les potentialités décuplées qui en découlent à des fins thérapeutiques.

Provoqué volontairement, le processus d’hypnose est (dans un premier temps) plus facile à développer avec l’aide d’un thérapeute. En fait le thérapeute crée, construit, un espace de liberté qui va permettre à la personne de retrouver cet état naturel, de le re-dé-couvrir. Petit à petit, le patient va aussi apprendre à l’induire lui-même.

Il n’est pas suffisant de provoquer une transe pour que celle-ci soit thérapeutique, il est important de savoir quoi faire avec son esprit une fois la transe développée. Le thérapeute va donc nous guider.


Une fois la transe induite, le thérapeute va nous accompagner à travers une communication, le plus souvent métaphorique et suggestive, afin qu’elle puisse mobiliser nos capacités mentales, corporelles, émotionnelles et energétiques. Capacités qui vont favoriser le processus de changement, d’apaisement ou de guérison.

On reste conscient lors de la transe hypnotique. C’est comme maintenir de façon très détendue un faisceau de concentration. Une concentration fluide, réceptive, et très focalisée. 

 

L’hypnose est en fait une forme d’apprentissage où l’on découvre comment utiliser nos propres ressources, où l’on acquiert des clefs pour les mobiliser autrement et les mettre au service de notre objectif..

L’hypnose thérapeutique se pratique dans un climat de confiance, de détente et de collaboration.


Le processus de transe est un précieux outil thérapeutique car il permet à l'esprit de puiser en lui-même des ressources à la fois difficilement accessibles à l'état ordinaire et décuplées. On va utiliser les capacités intuitives, créatives, analogiques et synesthésiques du cerveau afin d'apaiser la souffrance, de mettre en oeuvre les changements attendus et d'opérer de nouveau des choix dans notre vie.

 

En court-circuitant le mental, qui est prédominant à l’état de veille ordinaire, l’hypnose permet de contourner des blocages et donne accès à des ressources et des potentialités peu utilisées et particulièrement performantes.

 

Cette approche, utilisant ainsi la transe à des fins psychothérapeutiques, a été ré-inventée par Milton H. Erickson, d'où l'appellation répendue d'Hypnose Ericksonienne.

 

L’hypnose est particulièrement utile pour traiter les problèmes où la volonté, le fait de se raisonner, ne permet pas un changement durable. Une approche plus indirecte est alors souvent mieux indiquée. Il s’agit en particulier de tout ce qui semble hors de contrôle.

 

Que ce soit au niveau:

  • du corps : les symptômes psychosomatiques, les douleurs, certaines allergies, asthmes, etc

  • du comportement : addictions, tabac, troubles du comportement alimentaire, etc.

  • des émotions : dépression, anxiété, stress, etc.

  • des pensées : obsessions, phobies, etc.


Mais l’hypnose n’est pas un traitement miracle grâce auquel tous les changements attendus se mettraient en place sans que le patient n’ai rien a faire, que de se laisser faire !… L’hypnose permet au contraire d’envisager de reprendre du contrôle dans une situation où on avait justement perdu le contrôle.

bottom of page